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charte deontologieMembre adhérent charte de Déontologie, Ecole Supérieure de Coaching

 

Conduite professionnelle générale

 

En ma qualité de coach certifié :

1. Je me conduirai de manière à présenter une image positive de la profession de coach et je m’abstiendrai de comportements ou de déclarations qui portent atteinte à la compréhension ou à l’acceptation par le public du coaching en tant que profession.

2. Je ne ferai pas volontairement de déclarations publiques qui soient fausses ou trompeuses, ni de fausses promesses dans quelque document que ce soit se rapportant à la profession de coach.

3. Je respecterai les diverses approches de coaching. Je traiterai avec respect les travaux et les contributions de tiers et ne les présenterai pas comme miens.

4. Je serai attentif à toute incidence potentiellement néfaste en reconnaissant la nature du coaching et son impact sur la vie des autres personnes.

5. En toutes circonstances, je chercherai à reconnaître les incidences personnelles qui pourraient influencer, entrer en conflit ou interférer avec la performance de mon coaching ou mes relations professionnelles. Quand les faits ou les circonstances l’imposent, je chercherai rapidement une assistance professionnelle et déterminerai l’action à suivre, y compris si cela est approprié de suspendre ou de terminer mes relations de coaching.

6. Je conduirai et rendrai compte de recherches avec compétence, loyauté et dans le cadre de standards scientifiques reconnus. Ma recherche sera conduite avec l’approbation ou le consentement nécessaire des personnes impliquées, et avec une approche qui protège raisonnablement les participants de quelque risque potentiel.

7. Avec précision, je créerai, entretiendrai, archiverai et détruirai toute trace du travail effectué en rapport avec la pratique du coaching d’une façon qui assure la confidentialité et satisfait toutes les lois en vigueur.

8. J’utiliserai l’information qui relève du site de Solutions Performances (adresses Internet, numéros de téléphone, etc.) seulement de la façon et dans le cadre autorisés par l’Ecole Supérieure de Coaching et de Solutions Performances.

 

Conduite professionnelle à l’égard des clients

 

9. Je me tiendrai responsable de déterminer les limites claires, pertinentes et culturellement adaptées qui gouvernent quelque contact physique que je puisse avoir avec mes clients.

10. Je construirai des accords clairs avec mes clients et j’honorerai tous les accords pris dans le contexte de relations professionnelles de coaching.

11. Je m’assurerai que, au cours de la première séance, ou préalablement, mon client comprend la nature du coaching, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat de coaching.

12. J’identifierai avec précision mes qualifications, mon savoir-faire et mon expérience de coach.

13. Je n’orienterai pas intentionnellement mon client ni ne formulerai de fausses promesses sur ce que mon client pourrait obtenir d’un processus de coaching ou de moi en tant que coach.

14. Je ne donnerai à mes clients ou prospects quelque information ou avis que je sais ou crois trompeur.

15. Je n’exploiterai pas en connaissance de cause quelque aspect de la relation coach-client à mon profit ou à mon avantage personnel, professionnel ou financier.

16. Je respecterai le droit du client de terminer le coaching en quelque point du processus. Je serai attentif aux signes que le client ne tire plus parti de notre relation de coaching.

17. Si je crois que le client serait mieux accompagné par un autre coach, ou par une autre ressource, j’encouragerai le client à entreprendre ce changement.

18. Je suggèrerai que mes clients recherchent les services d’autres professionnels lorsque cela apparaît pertinent ou nécessaire.

19. Je prendrai toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où mon client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.

 

Confidentialité

 

20. Je respecterai la confidentialité des propos de mon client, sauf autorisation expresse de sa part ou exigence contraire de la loi.

21. J’obtiendrai l’accord de mes clients avant de mentionner leur identité ou toute information permettant de les identifier.

22. J’obtiendrai l’accord du bénéficiaire du coaching avant de dévoiler quelque information le concernant à quiconque rémunère ma prestation.

 

Conflits d’intérêts

 

23. Je veillerai à éviter tout conflit entre mes intérêts et ceux de mes clients.

24. Pour tout conflit d’intérêt, en cours ou potentiel, j’exposerai ouvertement la situation et délibèrerai pleinement avec mon client comment en traiter de quelque façon qui le serve le mieux.

25. Je tiendrai mon client informé des rémunérations que je pourrais recevoir de tiers pour des recommandations ou conseils le concernant.

26. Je pratiquerai l’échange de prestations contre des services, des biens ou toute autre rémunération non financière seulement lorsque cela n’affecte pas la relation de coaching.

 

LES 7 VALEURS COMMUNES AU RÉSEAU DE COACH

 
  1. L’Engagement :

 Les Coachs du réseau sont engagés à 100% et en permanence dans leurs missions, pour l’atteinte des objectifs de leurs clients, dans un respect scrupuleux des règles conduisant au succès.

  1. La Déontologie 
  2. L’Intégrité :

Les Coachs accrédités Solutions et Performances ne prennent des engagements que lorsqu’ils sont prêts à les tenir et qu’ils peuvent les respecter. Ils font part des problèmes potentiels dès qu’ils en ont connaissance aux personnes concernées. Ils mettent tout en œuvre pour résoudre les désaccords, et ce le plus rapidement possible.

  1. Le Travail d’équipe 
  2. L’efficacité :

 Les Coachs Solutions performances mettent toutes leurs volontés, attention, compétences et énergie sur la réussite de leur mission et au service de leurs clients.

  1. La Confidentialité
  2. L’Ecoute

modalites equipe

Fatima ALIOUA – Directrice des Ressources Humaines Groupe FORTIL

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Dominique Passeport est intervenue auprès de l’ensemble de nos collaborateurs à tous les niveaux hiérarchiques. Les enjeux ont été importants et Dominique a su identifier les axes d’amélioration nécessaires au bien être dans l’entreprise. Elle a su instaurer une vraie relation de confiance et de proximité avec les équipes.
J’ai personnellement bénéficié de séances de coaching et il est sans aucun doute un élément qui m’a permis de faire une vraie prise de conscience sur les actions que je devrais mener. Je recommande vivement ses conseils et son accompagnement.

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fortil
https://www.fortil.fr/fr

 
 

Michel BOLLA – Directeur des établissements Varois UGECAM PACA CORSE

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Le centre de formation et de coaching d’entreprise « Passeport Performances » intervient sur les établissement médico-sociaux de l’UGECAM sur le département du Var dans le cadre d’une mission d’accompagnement aux changements depuis plusieurs mois. Ce centre se positionne comme un véritable partenaire pour les cadres de notre entreprise dans le management, la communication et l’efficacité professionnelle. Les prestations délivrées sont de grandes qualités et permettent aux acteurs : du directeur aux cadres de proximité, d’être efficace dans leur métier.

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ugecam
 
 

Didier ARNAUD, Pilote Aviation d’affaire / Moyen-courrier

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J’ai effectué une mission d’accompagnement coaching entre Juillet 2017 et Mars 2018 auprès de Dominique Passeport (société Passeport Performances).

Mes objectifs étaient :
1. De déterminer si j’étais capable de me remettre en question professionnellement après quasi 30 ans dans le même domaine.
2. De déterminer quelles pouvaient être les directions, formations et orientations qui me correspondraient.
3. De ne pas négliger une amélioration de ma qualité de vie qui s’était dégradée les derniers mois

L’accompagnement s’est fait de manière toute naturelle tant la personnalité de Dominique me semble convenir à ces moments. Elle a une expérience professionnelle globale dans le management comme dans l’exécution. Elle connaît les petites entreprises comme les grandes structures. Elle est une personne à l’écoute, ouverte d’esprit, maitrisant la fonction mais est aussi motivée, souriante et joviale. Son professionnalisme se complète donc d’une approche qui vous met en confiance. Les résultats de cet accompagnement peuvent bien évidemment s’interpréter de plusieurs manières. Mais je suis aujourd’hui convaincu qu’il faut aller au-delà de l’aspect « réorientation (ou pas) professionnelle envisagée » pour juger du bien-fondé et de la réussite. Pour être plus précis sur le résultat, je vais probablement rester dans le même domaine professionnel. J’ai pu toutefois effectuer une approche globale et bâtir une démarche complète afin de me « vendre » auprès d’un employeur. J’ai connu la réussite lors d’une sélection. Rien de ceci n’est dû au hasard et je remercie particulièrement Dominique de m’avoir accompagné dans cette « renaissance ». J’ai progressé sur mes capacités de réflexion, sur la connaissance des moyens techniques et cognitifs lors d’une recherche d’emploi, sur la maitrise du discours et de l’attitude pour y parvenir mais également sur la connaissance de moi-même.

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